Empire

Général Borghèse

Référence : GLBORGHESE

Camille Borghèse (Camillo Filippo Ludovico Borghese), né le 19 juillet 1775 à Rome, mort le 10 avril 1832 à Florence, prince romain, prince de l'Empire, était général d'Empire et beau-frère de Napoléon Ier. Son père est le neveu du pape Paul V.

En savoir plus

(19 Avis)

  • BORGHESE web.jpg

Le jeune prince est parmi les premiers transalpins à s'enthousiasmer pour les principes de la Révolution française.
En 1798, lorsque les Français se furent rendus maîtres de Rome, Camille Borghèse se réunit à la population qui brûlait les titres de noblesse sur la place publique. Le Prince prit du service dans les rangs de l'armée révolutionnaire française et contribua vaillamment à la défense de cette ville.
Après avoir donné différentes preuves de son attachement à cette cause, et notamment à la personne du général en chef Bonaparte, Camille se rendit à Paris, auprès du premier Consul, sur les conseils du Général Joachim Murat.
En 1803, frappé de l'enthousiasme que lui montrait le jeune prince, Bonaparte l’accueillit avec la plus grande faveur ,et comme il entrait déjà dans ses projets d'allier les membres de sa famille aux premières maisons de l'Europe, il maria le prince avec sa seconde sœur, Pauline, veuve du général Leclerc.
Camille Borghèse, récemment ordonné prince Français et décoré du grand-cordon de la Légion d'Honneur, accompagne Napoléon Ier en tant qu'officier de la Garde Impériale pour les campagnes d'Autriche en 1805, de Prusse en 1806 et de Pologne en 1807.
Après la paix de Tilsit, il est nommé Gouverneur du Piémont, et s'installe à Turin pour ces nouvelles fonctions.
Le dévouement du prince Borghèse aux intérêts du pays lui concilie la confiance des habitants, cependant, la princesse Pauline n'essaya jamais de partager cette popularité en rejoignant son époux en Italie.
C'est à cette époque que Napoléon a acquis du prince Borghèse une grande partie de ses monuments de sculpture.

Le 19 avril 1814, le prince Camille doit reconnaître la chute du 1er Empire et le retour de la monarchie des Bourbons en France. Peu de temps après, il capitule devant le général commandant les forces autrichiennes, le comte de Bubna. Il doit lui remettre toutes les places du Piémont.
Après l'abdication de Napoléon, il cesse toute relation avec la famille Bonaparte, et se sépare de sa femme.
Il se retire d'abord à Rome, puis à Florence, dans un immense palais qu'il tenait de ses aïeux, où il fixe sa résidence. Il y mènera dans le luxe une vie douce et paisible.