Aller au contenu
  • Pont d'Arcole complet

    Il est peu d'événements dans notre histoire militaire qui soient aussi célébres que le passage du pont d'Arcole par le Général BONAPARTE, lors de sa première campagne d'Italie.
    Les Etains du Prince, après une étude historique très complète ont voulu restituer l'atmosphère de ce fait d'armes en plaçant chaque personnage "en situation", soignant particulièrement l'exactitude des uniformes et l'authenticité de l'attitude des acteurs.
    Ainsi devant BONAPARTE, levant son drapeau tel que le peintre Gros, l'a représenté, nous voyons l'aide de camp MUIRON s'effondrer;
    à terre le sergent BOUDET agonise.
    Aux côtés du Général en chef, MASSENA, sabre au clair, tente de rallier ses grenadiers, tandis que AUGEREAU emboîte le pas de son camarade.
    Au centre du pont, un tambour, ETIENNE MARCEL, bat la charge sans discontinuer; plus loin, des fusiliers qui se sont ressaisis tirent sur les défenseurs.
    Le long du parapet, un grenadier recharge son arme en déchirant l'enveloppe de sa cartouche avec les dents, comme cela se pratiquait à l'époque. A l'entrée du tablier, d'autres soldats se préparent à charger à leur tour, tandis qu'un hussard démonté essaie d'entraîner son cheval vers le combat.
    Vous remarquerez que nous avons tenté de rendre ces soldats tels qu'ils étaient, non point superbes et étincelants comme à la parade, mais souvent mal équipés, habillés d'uniformes disparates et déchirés, parfois chaussés simplement de sabots.
    Cependant, ces fils de la Révolution qui étaient "nus et mal nourris" comme l'indique la première proclamation du Général BONAPARTE à l'armée d'Italie, ont su par leur courage et leur esprit de sacrifice, faire entrer à jamais ce fait d'armes dans l'histoire glorieuse de la France.

    1 099,30 €

Ce que nos clients pensent de cette catégorie

4.0 / 5
Calculé à partir de 4 avis