Empire

Maréchal Moncey

Référence : MLMONCEY

Bon Adrien Jeannot de Moncey né à Moncey, paroisse de Palise près de Besançon dans le Doubs, le 31 juillet 1754), mort à Paris (le 20 avril 1842), maréchal d'Empire, duc de Conegliano.

En savoir plus

(3 Avis)

  • Marechal Moncey etain

Bon-Adrien Jannot DE MONCEY- Duc de Conegliano

Ce fils d’avocat au Parlement de Besançon s’était laissé tourner la tête par les récits de bataille de ses oncles et s’était engagé à 15 ans au régiment de Conti-Infanterie. L’état militaire est chez lui une vocation puisqu’il reprend du service au régiment de Champagne et qu’en 1774, il rejoint la gendarmerie de Lunéville.
Pourtant, la carrière du futur Maréchal semblait bien compromise si l’on en juge par l’appréciation de ses supérieurs lorsqu’il quitte le service : « léger, inconstant, peu regrettable, à ne pas reprendre ! ».
Pourtant, la Révolution qui a besoin de soldats expérimentés n’hésite pas à le faire Général de Brigade pour la bravoure dont il a fait preuve à l’armée des Pyrénées Orientales. Mais son amitié avec PICHEGRU le rend suspect et le directoire le met à la réforme.
Trois ans plus tard, le Général Bonaparte ayant pris le pouvoir, rappelle MONCEY qui le servira fidèlement jusqu’à la fin.
Le 3 décembre 1801, le Premier Consul crée pour le futur Duc de Conegliano le poste d’Inspecteur Général de la Gendarmerie qu’il assumera avec un loyalisme et une intégrité exemplaires.
C’est dans l’uniforme splendide (entièrement brodé et galonné d’argent) de cette haute fonction que les ETAINS DU PRINCE vous présentent le Maréchal MONCEY, premier chef de la Gendarmerie Nationale !
En 1814, il se bat sabre au clair à la barrière de Clichy, puis il est emprisonné pour avoir refusé de siéger au procès de NEY...
La dernière joie de ce vieux soldat, fut de recevoir en 1840 les cendres de l’Empereur aux Invalides dont il avait été promu Gouverneur par Louis Philippe.