Empire

Général Leclerc

Référence : GLLECLERC

Charles Victor Emmanuel Leclerc, (Pontoise, 1772 - île de la Tortue, près de Saint-Domingue, 1802), fut un général français de la Révolution, époux de Pauline Bonaparte la soeur de Napoléon Bonaparte. Il est resté dans l'histoire pour avoir été en 1802 général en chef de l'expédition de Saint-Domingue, forte de 35 000 militaires mais défaite en 1803 lors de l'indépendance d'Haïti.

En savoir plus

(2 Avis)

  • General Leclerc etain

Victor Emmanuel LECLERC

Charles Victor Emmanuel LECLERC naquit à Pontoise en 1772. A l’âge de 21 ans, il est chef d’Etat-Major d’une des divisions d’infanterie qui assiègent Toulon. C’est là qu’il fait la connaissance du commandant de l’artillerie, un certain Bonaparte, promis, à partir de ce jour, à un destin exceptionnel. Celui-ci se l’attache, avec les tout premiers compagnons rencontrés à ce siège : Junot, Marmont, etc... Napoléon Bonaparte, devenu commandant en chef de l’armée d’Italie, l’emmène avec lui pendant cette campagne où il gagna ses épaulettes de général de brigade. En réalité, cette promotion avait été un peu motivée par le fait que Leclerc désirait épouser la soeur de son chef, Pauline.

Le futur premier consul tenait absolument à ce que son beau-frère ait le grade de général. Celui-ci épousa donc la belle Pauline en 1797, avec la bénédiction du grand frère. Bien sûr, le général Leclerc, dont la nouvelle parenté le liait définitivement à la famille Bonaparte, participa activement au coup d’état du 18 Brumaire. Associè à Murat, il occupe avec six mille hommes les terrasses et la cour d’honneur du château de Saint Cloud ; Bonaparte avait pris soin, pour s’assurer de sa fidélitè de lui donner sa troisième étoile de général de division au mois d’août 1799.
En 1800, il est sous le commandement de Moreau en Allemagne, et le consul craint que son rival de l’armée du Rhin n’ait une mauvaise influence sur son beau-frère. Il lui donne donc le commandement du corps expéditionnaire envoyé à Saint Domingue, où le général Leclerc mate la rebellion de Toussaint Louverture, " Le Napoléon Noir ", qu’il fait envoyer en France ; interné au fort de Joux, il mourra en 1804. Son vainqueur, mourra, lui en 1802, de la fièvre jaune. Il avait 30 ans !
Pauline, sa veuve, épousera un an plus tard le Prince Borghèse.