Empire

Général Bonardi de St Sulpice

Référence : GLBONARDI

Raymond Gaspard de Bonardi de Saint-Sulpice, général de division (né le 23 octobre 1761 à Paris, mort le 20 juin 1835 à Paris).

En savoir plus

(3 Avis)

  • General Bonardi etain

Général BONARDI de SAINT-SULPICE

Le Comte de Bonardi de St Sulpice est le type même de ces nobles de l’ancien régime, soldats par vocation, qui serviront le Roi, la République et l’Empire avec le même dévouement.
Né le 23 octobre 1761 à Paris, Napolèon l’estime si fort, qu’il l’incorpore à sa garde en 1809, où il commande un corps prestigieux : les dragons de la garde, plus connus sous le nom de dragons de l’Impératrice. C’est à ce titre, qu’il est présent au mariage de Marie-Louise avec son Maître, entourant avec ses cavaliers, le carrosse attelé à huit chevaux, où doit prendre place la nouvelle Reine de l’Europe. Sa naissance lui avait valu quelques ennuis avec les commissaires politiques de la Révolution, mais les qualités de ce chef l’amenèrent au rang de Général de Brigade en 1804, puis en 1807 à celui de Général de Division. L’Empereur qui avait toujours voulu rallier l’ancienne noblesse à sa cause, créait an 1813, 4 régiments de gardes d’honneur, composés d’aristocrates, jeunes volontaires, éblouis par l’appartenance à la garde Impériale et par leur splendide uniforme à la hussarde. Aucun chef ne pouvait mieux convenir que le comte de St Sulpice, pour se mettre à la tête de l’un de ces régiments. Ce fut le 4e, dont le shako écarlate portait un plumet vert à sommet blanc.
Tenu à l’écart en 1815 à cause de sa fidélité à Louis XVIII, il meurt en 1835 âgé de 74 ans.