Henri IV

Référence : HENRI4

Henri IV, né Henri de Bourbon (13 décembre 1553 à Pau - 14 mai 1610 à Paris) fut roi de Navarre puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie Capétienne.

En savoir plus

(2 Avis)

  • etain Henri IV

Henri IV

Ce grand monarque laissa une telle trace dans l'histoire qu'il est qualifié de "Henri IV le Grand". Pour asseoir l'autorité royale, il consent à abjurer sa foi solennellement : "Paris vaut bien une messe" soupire-t-il. Ce fin politique va rétablir l'ordre avec souplesse, mais aussi avec fermeté. On aurait volontiers suivi le "panache blanc" de ce grand roi jusqu'au terme de l'épanouissement du pays si un misérable fou du nom de Ravaillac, exalté par les sermons des prédicateurs justifiant le tyrannicide, n'avait poignardé Henri IV à la faveur d'un embarras de voitures rue de la Ferronnerie, le 14 mai 1610.

Son oeuvre fut immense : il avait écarté les grands seigneurs fomenteurs de complots, pacifié les esprits en promulguant l'Edit de Nantes le 13 avril 1598, qui garantissait aux réformés la liberté de conscience et de culte, l'égalité absolue, l'accès à tous les emplois et l'octroi d'une centaine de place-fortes. A l'intérieur, le Vert Galant à l'accent rocailleux avait rétabli les finances et, avec l'aide de Sully, relevé l'économie en réduisant la dette publique et en favorisant l'agriculture. "Les mines et les trésors du Pérou ne sont rien à côté des deux mamelles de la France, labourage et pâturage", écrivait Sully ; et le Roi ajoutait : "Si Dieu me fait la grâce de vivre dix-huit mois ou deux ans, je veux qu'il n'y ait paysan qui ne mette le dimanche une poule en son pot". Sous son régime bénéfique, on introduit en France la culture du houblon, du maïs et du mûrier ; on ouvre des routes, on creuse des canaux, on assèche des marais, on colonise le Québec et on fonde la Compagnie des Indes. Henri IV se comporte avec sagesse et intelligence et lorsqu'il invitait ses soldats à suivre son panache blanc dans la bataille, il ajoutait qu'on le trouverait toujours "sur le chemin de l'honneur" !