Christophe Colomb

Référence : COLOMB

Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes, mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne) est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe

En savoir plus

(2 Avis)

  • Colomb etain

Christophe Colomb

Christophe Colomb est né à Gênes, d’un père tisserand entre 1446 et 1451. Il est remarquable de constater qu’encore aujourd’hui, onze villes italiennes revendiquent son lieu de naissance…
Au début du printemps 1492, on va armer les trois célèbres caravelles : la Pinta (la Fardée), la Nina (la jeune fille) et la Marie-Galante, que Christophe Colomb va rebaptiser la Santa-Maria.
Au 69ème jour de navigation, alors que l’équipage était proche de la mutinerie, et que le point de non-retour était atteint, on recueillit un brin de roseau et un morceau de bois sculpté, attestant la présence d’une civilisation proche. C'était une des îles Lucayes (Bahamas), appelé Guanahani en dialecte indigène et que le découvreur baptisa aussitôt San Salvador (aujourd’hui : île Watling). Obsédé par ses convictions géographiques, Colomb croit avoir touché Cipango (le Japon de l’époque), puis cabotant d’île en île il découvre Cuba et Haïti alors qu'il pense naviguer entre les îles de Chine. La Santa Maria échouée, il rentre en Espagne avec la Nina et la Pinta, croulant sous les objets d’or, les perroquets, les plantes et les bois inconnus, et surtout avec quelques indiens qui firent sensation.
En 1502, il longe les côtes du Honduras et de Panama croyant avoir atteint la péninsule Malaise. En 1504, il est aveugle et paralysé mais toujours convaincu d’avoir exploré des îles d’Asie proches des Indes. Disgracié, désenchanté, il meurt à Valladolid en 1506. Le nouveau monde fut appelé América, selon le nom d’Amérigo Vespucci, navigateur florentin, qui par ses récits de voyage donnera son identité à cet immense continent. Mais, il n’en reste pas moins que Christophe Colomb eût l’incroyable témérité de tenter cette traversée dont il ignorait tout de la fin, ouvrant ainsi une ère historique nouvelle pour l’humanité.